Le yoga
Un espace de rencontre
Le yoga est un espace de rencontre avec soi-même, qui aide à cheminer vers la sagesse. Il s’exerce sous différentes formes, mais la plus répandue en Occident est le yoga postural nommé Hatha-Yoga (haha signifiant, en sanskrit, « la vigueur et l’harmonisation des contraires »)
La Hatha-Yoga est un travail corporel associé à la conscience du geste et du souffle, qui fait appel à un nombre infini de postures nommées âsanas. Il s’agit de vivre ces postures dans le pur présent, « ici et maintenant », d’être consciemment là, tout simplement.
Le Hatha-Yoga possède d’innombrables avantages. Les cours de Hatha en particulier sont un excellent point de départ pour les débutant dans leur voyage de yoga. Le rythme est relativement lent, peut-être moins intimidant et permet au pratiquant de se familiariser avec les postures.
Durant un cours, vous aurez l’occasion de travailler votre alignement, d’apprendre des techniques de relaxation et de vous familiariser avec le yoga tout en développa,nt votre force et votre souplesse.
Les pratique de Hatha-Yoga, y compris les âsanas (postures), le pranayama (respiration), les mudras (postures de mains) et les mantras (formules orales), favorisent une énergie puissante pour créer un changement à la fois mental et physique.
Elles peuvent changer la façon dont nous nous sentons dans notre esprit et dans notre corps. Non seulement le Hatha-Yoga peut améliorer les sentiments de bonheur et de bien-être, mais il peut aussi aider à libérer la tristesse et l’anxiété, et encourager la relaxation. Globalement, nous pouvons utiliser notre pratique du yoga pour être plus connectés à nous mêmes et plus engagés dans le monde dans lequel nous vivons.
On pense que les postures de yoga et les techniques de respiration du yoga purifient le corps physique.
