Le stretching : bien s’étirer pour améliorer ses performances
Qu’est-ce que le stretching ?
Le terme « stretching » vient de l’anglais « to stretch » qui signifie s’étirer. Les exercices d’étirement permettent d’entretenir la souplesse des muscles et des articulations, une condition préalable pour avoir un appareil locomoteur en bonne santé. Le stretching peut par ailleurs dynamiser les performances d’entraînement, diminuer les raideurs et réduire le niveau de stress.
Que se passe-t-il pendant le stretching ?
Chaque muscle possède une insertion et une origine. Dès que tu contractes un muscle, ses deux extrémités, également baptisées fuseaux neuromusculaires, se rapprochent. Pour l’exercice du Leg Curl (flexion de jambes), par exemple, ton biceps fémoral est sollicité. Lorsque tu fléchis le genou, tu contractes l’arrière de ta cuisse, et l’origine du muscle située sous les fessiers se rapproche de l’insertion située dans la partie inférieure de la jambe.
Le stretching provoque l’effet inverse. Les fuseaux neuromusculaires de l’insertion et de l’origine s’éloignent au maximum les uns des autres, étirant ainsi le muscle. La structure musculaire, y compris les fascias, tissu conjonctif des muscles, est allongée, hydratée et assouplie durant l’étirement. Le muscle est ainsi mieux irrigué et peut être approvisionné en nutriments essentiels et oxygène. Par conséquent, il se régénère plus rapidement et il est plus performant.
S’étirer régulièrement ne permet pas d’allonger les muscles, mais cela les assouplit durablement. Tout comme en musculation, le corps s’adapte au stimulus. Le tissu s’étire plus facilement à chaque fois et reprend ensuite sa forme initiale.
- Le stretching peut améliorer la mobilité et les performances d’entraînement.
- S’étirer régulièrement permet de renforcer les ligaments et les articulations, de compenser les déséquilibres et de diminuer les raideurs.
- En cas de douleurs musculaires aiguës ou de blessures, il vaut mieux renoncer à un stretching intensif.
- On distingue deux types de stretching : le dynamique et le statique. Avant le sport, préférer l’étirement dynamique et, après le sport ou après l’échauffement, le statique.
- Pour les danseurs et les pratiquants d’arts martiaux, le stretching statique est idéal. Pour compléter les sports de force et de ballon, on privilégiera plutôt l’étirement dynamique.
- Il est recommandé de s’étirer 10 à 15 minutes, à raison de trois jours par semaine.
- Il existe des alternatives aux programmes d’étirement habituels, parmi lesquelles le yoga, l’entraînement des fascias et les exercices de mobilité.

En pratique
Se fait autant que possible sur le tatami extérieur quand le temps le permet ou en salle.
9 personnes max.
15 à 99 ans.
Durée de séance : 60 min.
Certificat médical : pas obligatoire pour l’inscription, vous êtes responsable de vous-mêmes.