COVID-19 : Continuer à consulter son psy en cabinet ou en ligne

Le gouvernement demande aux psychologues de laisser leur cabinet ouvert et donc de continuer à travailler, mais de privilégier la téléconsultation en ligne ou par téléphone comme nouvelle norme.

Le psychologue a le droit légalement de continuer à voir physiquement vos clients/patients uniquement si les trois conditions cumulatives suivantes sont remplies : 

  • Cela concerne un client/patient pour qui une téléconsultation par téléphone ou en ligne n’est pas envisageable ; 
     
  • Cela concerne un client/patient pour qui l’accompagnement ne peut être interrompu sans risque de décompensation, qui nécessiterait une aide d’urgence. Cette aide d’urgence (équipes mobiles, services d’urgence, médecins généralistes…) est déjà surchargée actuellement et nous devons tout faire pour éviter une surcharge plus importante.
     
  • Cela concerne un accompagnement pour lequel les mesures d’hygiène adaptées sont rencontrées (le patient/client n’est pas malade, les mains sont lavées, la distance sociale respectée, les lieux sont adaptés, etc.). Vous pouvez trouver un résumé des mesures d’hygiène dans nos lignes directrices déjà envoyées. 

Vous ne risquez donc pas d’amende pour déplacement non-essentiel. Si vous avez effectivement un rendez-vous, en cas de contrôle, donnez le numéro de téléphone de votre psychologue à la police.

Pour trouver un psy dans votre région.

 

A Emi’Santé

N’hésitez pas à consulter en cas de besoin un de nos psychologues.
Rendez-vous sur la page Emi’Santé, dans la partie Psychologues.

Et en cas d’épuisement professionnel, prenez rendez-vous avec Sophie Herman,  spécialisée dans la prise en charge du burn out.

emisante.be emi-sante section logo